Comment conserver ses cartouches d’encre ?
Prendre soin des cartouches jet d’encre ou toners laser de votre imprimante ou photocopieur garantit le bon fonctionnement de celle-ci et une impression de qualité. Cependant, une imprimante à jet d’encre peu utilisée peut entraîner un séchage de l’encre et causer des impressions irrégulières. Ainsi, il est primordial de choisir une cartouche de qualité et de savoir la conserver en cas de faible utilisation.
Où trouver des cartouches de qualité ?
Nombreuses sont les enseignes proposant des consommables. Cependant, BIBATIC se démarque grâce à la qualité et la variété de son offre. En effet, cette enseigne met en vente une large gamme de cartouches de qualité pour vos imprimantes. Se montrant proche de vous, elle vous conseillera pour le choix de vos consommables et imprimantes et leur entretien. Mais ce n’est pas tout, BIBATIC est aussi une référence pour la vente de matériels informatiques neufs ou reconditionnés. Vous y trouverez ainsi des ordinateurs, des écrans, des périphériques réseaux et accessoires gaming.
Comment conserver une cartouche neuve ?
Une cartouche neuve dans son emballage d’origine risque peu de sécher. Gardez-les alors dans leurs emballages scellés, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
A noter que parfois une date de péremption est affichée. Le plus souvent, une cartouche de qualité permet une impression tout à fait satisfaisante au-delà de cette date. Cependant, évitez de garder votre cartouche, même neuve, de trop nombreuses années. Leur encre finirait toujours par sécher.
Que faire pour conserver une cartouche déjà utilisée ?
Dès qu’une cartouche d’imprimante jet d’encre se retrouve hors de son emballage, son encre peut se dessécher au niveau des buses. Les toners laser des imprimantes laser ne sont cependant pas concernés par ce problème, car ils contiennent une encre en poudre.
Lorsque les buses des cartouches jet d’encre se retrouvent bouchées, elles ne permettent plus une impression de qualité. C’est un phénomène fréquent sur les imprimantes à jet d’encre utilisées occasionnellement. Pour éviter cela, il est préférable de stocker ses consommables, qu’il s’agisse d’un modèle de marque ou d’une cartouche à prix bas. Vous éviterez par ailleurs de vous débarrasser prématurément de vos cartouches et ferez un geste pour l’écologie.
Retirer les cartouches
Si votre imprimante ne fonctionne pas régulièrement ou est longtemps arrêtée, il n’y a aucun intérêt à garder ses cartouches en place. Par conséquent, retirez-les.
Poser les caches de protection
Souvent, les consommables originaux disposent d’un adhésif de protection et/ou d’un clip qui recouvre leurs buses et leurs contacts électriques. C’est en général le cas sur une cartouche Canon, une cartouche Epson ou une cartouche HP, même sur une cartouche pas chère. Remettez leurs protections en place.
Stocker dans une boîte hermétique
Ensuite, déposez au fond d’une boîte hermétique suffisamment profonde un gaze de coton humecté dans le but d’en humidifier l’air intérieur. Posez dans la boîte votre cartouche, buse d’impression vers le haut. Enfin, refermez le récipient, puis gardez-le dans un endroit à température ambiante, à l’abri du soleil et de toute source de chaleur.
C’est une pratique recommandée par les fabricants de cartouches de qualité et qui évite de créer un bouchon d’encre séchante au niveau des buses.
Quelques précautions de manipulation
Attention, il est à éviter de laisser un quelconque objet en contact avec la buse. Cela pourrait vider la cartouche de son encre par un processus de capillarité ou, pire, détériorer la buse. Egalement, il est à éviter de toucher les points de contact électriques avec ses doigts, au risque d’abîmer le circuit électrique et/ou de faciliter l’oxydation.
Que faire en cas de buses d’impression obstruées ?
Si votre encre sèche, il vous sera impossible d’obtenir une qualité d’impression optimale. Qu’il s’agisse d’une cartouche HP, une cartouche Canon, une cartouche EPSON ou autre, il vous faudra alors effectuer un nettoyage des têtes d’impression. Pour cela, 2 possibilités se présentent.
Utiliser le programme d’alignement et de nettoyage
Les principaux fabricants d’imprimantes incluent en général un logiciel d’entretien qui sert à ajuster ses réglages afin d’en obtenir une impression de qualité. Souvent, ce logiciel permet aussi de déboucher les buses. Pour cela, il suffit de lancer le programme. Différentes séquences d’impression de pages de test et d’étalonnage se succèderont. Encre noire, encre couleur ou encre photo, chacune des cartouches de votre appareil sera testée jusqu’au rétablissement de la qualité d’impression.
Nettoyer manuellement les buses
Éventuellement, vous serez amené à nettoyer manuellement les buses. Retirez les cartouches, puis passez, délicatement et sans appuyer, un chiffon doux par-dessus les buses. Normalement, ces dernières devraient laisser une tâche d’encre sur le tissu. Enfin, réinstallez les cartouches et relancez le logiciel d’alignement.
Privilégiez des cartouches d’encre de qualité
La quantité d’encre, la fidélité d’impression, la dessiccation des encres et la capacité à être conservée varient d’une cartouche à une autre. Les cartouches originales et OEM, les cartouches rechargées et les cartouches compatibles ou génériques n’auront pas strictement les mêmes caractéristiques. De ce fait, choisissez des cartouches jet d’encre de qualité chez un fournisseur spécialisé et sérieux.
Trouvez et commandez parmi une large gamme de consommables neufs, recyclés ou rechargés à prix bas chez BIBATIC.
Toutes les cartouches de remplacement des grandes marques d’imprimantes que sont HP, Epson et Canon sont disponibles. Par ailleurs, dans un élan d’écologie, vous pouvez opter pour des cartouches rechargeables et vous procurer un kit de remplissage. Les recharges y sont disponibles, en noir, bleu cyan, magenta et jaune.